Le SMIG a été revalorisé pour la première fois depuis sa mise en place en avril 2013. Cette décision fait suite à une augmentation du prix du carburant à la pompe et à l’accord signé le 7 avril entre le gouvernement, le patronat et le mouvement syndical guinéen.
En hausse de 25%, il atteint depuis le 1er juin 550 000 francs guinéens nets mensuels. Les salariés payés au SMIG vont ainsi percevoir 110 000 GNF nets de plus par mois. Cette hausse ne permet cependant pas de compenser la perte accumulée du pouvoir d’achat du SMIG depuis sa mise en place qui atteint 57,2% au 30 avril 2022 selon une étude de Guinée Conseil & Formation.
Cette hausse permet de compenser la perte du pouvoir d’achat du SMIG depuis le coup d’état du 5 septembre 2021 et d’améliorer le classement de la Guinée
Le Cumul de perte du pouvoir d’achat subi par le SMIG entre fin août 2021 et le 30 avril 2022 est de 6,62 % contre 5,5 % depuis le début de l’année. Ce relèvement et l’appréciation du franc guinéen par rapport aux principales devises depuis le changement de régime ont permis selon Guinée Conseil & Formation, d’améliorer la position de la Guinée dans le classement des salaires minimums au sein des pays de la CEDEAO. Le salaire minimum mensuel est supérieur en Guinée (63$) par rapport au salaire minimum mensuel médian des pays de la CEDEAO (55 $). De plus, cette situation place la Guinée à un niveau (63 $) légèrement supérieur à la moyenne de la CEDEAO (62 $). Malgré cette légère amélioration de la situation des salariés payés au SMIG, beaucoup de travailleurs du secteur informel perçoivent encore une rémunération inférieure au salaire minimum garanti.
Ousmane Bah